Maisons-Alfort


Panneau Maisons-Alfort

Maisons-Alfort est né de la fusion de deux très anciennes communes : Maisons, petit bourg autour du « fief de la belle image » (actuelle mairie) et Alfort, village du XIV° siècle situé autour de l’école vétérinaire (qui elle ne date « que » de 1765).

L’école vétérinaire et le château de Réghat font partie des monuments historiques remarquables de Maisons-Alfort. Le premier est très connu et a donné son nom à tout un quartier, le second l’est moins et est un peu plus caché… Il abrite aujourd’hui le musée de Maisons-Alfort

La commune dispose d’une belle zone pavillonnaire dont l’urbanisation a commencé vers 1920 avec l’aménagement du quartier Charentonneau mais aussi de nombreux immeubles qui se sont construits dès le début du XX° siècle et de façon plus soutenue à partir des années 60, principalement sur la zone bordant le chemin de fer des limites de Créteil au pont de Charenton ainsi que dans le quartier des Juilliotes, bâti dans les années 70.

maisons-alfort charentonneau
A l’orée des années 70, on trouvait encore ce genre de paysage à Maisons-Alfort (derniers terrains maraîchers).

Deux stations de RER (Vert de Maisons et Maisons-Alfort / Alfortville), trois stations de métro (Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, Maisons-Alfort Stade et Maisons-Alfort Les Juilliotes) et un important pôle d’échanges d’autobus permettent aux Maisonnais de rallier Paris en quelques minutes dans des conditions de plus en plus agréables et confortables (la gare vient d’être agrandie et rénovée : création d’un nouveau tunnel d’accès, d’escalators, d’ascenseurs, quais rehaussés).

Les quartiers de Maisons-Alfort

CENTRE-VILLE

 

Alors que rien n’avait bougé dans le quartier de la mairie depuis plus de 100 ans, celui-ci a été entièrement rénové et 3 immeubles ont été construits entre 2005 et 2010.
Avec sa grande brasserie « parisienne », ses pavés clairs, le réaménagement du parvis de la mairie (qui était un parking !) du square de l’église et de la place de la gare, le centre-ville s’est métamorphosé et offre une ambiance agréable, commerçante et familiale.

En moins de 10 ans, le centre-ville s’est métamorphosé.

maisons-alfort vicxtor hugo
Néanmoins, certains panoramas n’ont pas beaucoup changé en 100 ans (ici le bas de la rue Victor Hugo en 1905 et en 2005).

VENTE APPARTEMENTS :

Ce secteur est le plus prisé (et donc le plus cher) pour qui veut acheter un appartement à Maisons-Alfort.

VENTE MAISONS :

Les maisons à vendre dans ce quartier sont très recherchées et la demande largement supérieure à l’offre. Elles se vendent cher et surtout très rapidement.

Au milieu des rues pavillonnaires du centre, se nichent de magnifiques demeures de maîtres

VERT DE MAISONS / LIBERTE :

Ce secteur, situé entre le centre-ville et Créteil a beaucoup changé depuis la construction d’un parc départemental à la place de l’ancienne imprimerie « Cino Del Duca » et la récente réfection des abords de la gare RER, des trottoirs et de la chaussée de l’artère principale.
A noter que la station « Vert de Maisons » sera connectée au métro du grand Paris (Orbival) d’ici 2024, ce qui devrait dynamiser et donner une plus-value certaine à ce quartier. Les résidents de la partie nord de ce quartier ne sont qu’à 10 minutes à pied du centre-ville.

maisons-alfort vert de maisons
La rénovation en 2014 de la chaussée, des trottoirs et du mobilier urbain est une belle réussite et donne une toute autre image du quartier Vert de Maisons.

VENTE APPARTEMENTS :

Le secteur offre des opportunités d’achat intéressantes en terme de prix. Beaucoup d’appartement à vendre à des prix corrects et également plusieurs grands programmes immobiliers actuellement en construction. Parier sur le quartier peut être une bonne stratégie sur le long terme avec l’arrivée du métro Orbival.

VENTE MAISONS :

L’avantage de ce quartier est qu’il est moins recherché et qu’il dispose d’une belle zone pavillonnaire assez étendue. Les prix des maisons à vendre sont beaucoup plus doux qu’en centre-ville sans pour autant être trop éloigné des transports et des commerces.

CHARENTONNEAU :

Ce quartier est le plus grand de Maisons-Alfort, il a été urbanisé dès la fin du XIX° siècle sur un domaine qui comprenait autrefois un château, une ferme et des champs, devenus ensuite terrains maraîchers. Les rues ayant été dessinées en angle droit, la lecture d’une carte de la ville fait penser à Manhattan, toutes proportions gardées, bien entendu… Le lotissement intensif s’est accéléré dans les années 1920 pour s’achever à l’aube des années 70, néanmoins, il encore reste encore quelques terrains qui n’ont jamais été construits !

Dans ce secteur essentiellement pourvu de maisons, deux grandes résidences centralisent la majorité des appartements : Métropolis, proche du métro dont les prix se situent en haut de fourchette et Château Gaillard, plus éloigné dont les prix sont plus bas. Cette résidence a été construite sur l’emplacement du château dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques ruines de l’orangerie. A noter que le film « Archimède le clochard » avec jean Gabin a été tourné sur ce site durant la construction des immeubles…

VENTE APPARTEMENTS :

On peut trouver des appartements à vendre à des bons prix qui seront un peu plus chers au fur et à mesure que l’on se rapprochera du métro et un peu moins chers si l’on est proche des nuisances de l’autoroute A86 qui traverse assez brutalement ce quartier depuis 1973.
Véritable second centre-ville de Maisons-Alfort avec ses rues commerçantes, sa place, son marché, son théâtre, son stade, le secteur de la place René Coty est très recherché. Les ventes d’appartements se négocient parfois à des prix plus élevés qu’en centre-ville.

VENTE MAISONS :

Dans ce quartier, vous trouverez des dizaines de maisons à vendre à tous les prix. Pour une maison équivalente, la proximité de l’autoroute fera baisser le prix de vente, alors que la proximité du métro le fera monter.

CONDORCET / LES PLANETES :

Ce secteur permet d’agréables promenades sur les bords de Marne, surtout depuis qu’ils ont été entièrement refaits. Il s’agit du quartier le plus éloigné des transports, néanmoins, le trajet reste faisable puisqu’il faudra compter au maximum 15 minutes à pied pour rejoindre la ligne 8 du métro.
A l’extrémité de ce quartier, en bordure de Créteil, la résidence Condorcet concentre à elle seule la quasi-totalité des appartements à vendre (environ 200 logements répartis sur 3 bâtiments), résidence de standing bâtie en 1972, un ravalement récent lui a permis de retrouver ses lettres de noblesse.

maisons-alfort condorcet

LES JUILLIOTES :

Situé à proximité de Créteil, ce secteur, urbanisé vers 1973 concentre une grande partie des immeubles de Maisons-Alfort (pas loin de 1000 appartements). Le quartier comporte de nombreux espaces verts, un petit centre commercial, des écoles, un accès facile à l’autoroute A4 et au métro. Le centre-ville reste accessible à pied en 10 minutes.

VENTE APPARTEMENTS :

Les prix de ce secteur qui reste proche du métro se tiennent bien mais peuvent beaucoup varier en fonction de la qualité des bâtiments et de la façon dont ils ont vieilli. Les appartements à vendre sont nombreux et se négocient, en général, assez vite.

VENTE MAISONS :

Peu de maisons à vendre dans ce quartier, une petite zone pavillonnaire a miraculeusement survécu aux démolisseurs et quelques autres pavillons plus proches du centre pourront trouver preneur à de bons prix.

maisons-alfort les juilliottes
Le début des travaux du quartier des Juilliottes en 1972. Au loin, l’hôpital de Créteil Henri Mondor, à peine sorti de terre.

ECOLE VETERINAIRE :

La rénovation du secteur dans les années 2000 a permis d’intégrer de nouveaux immeubles au milieu d’autres plus anciens, d’aérer le quartier, d’aménager une zone commerciale, de rénover les trottoirs et les rues et de revoir entièrement le plan de circulation du carrefour menant au pont de Charenton.
La station de métro  « Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort » est la plus importante de Maisons-Alfort en flux voyageurs. Elle offre une correspondance avec l’un des grands pôles d’autobus du Val-de-Marne.

VENTE APPARTEMENTS :

Le quartier de l’école vétérinaire, du fait de sa proximité avec Charenton et du métro offre des appartements à vendre dont les prix se situent dans une fourchette équivalente à celle du centre-ville. Les biens situés en étage dans les immeubles de moins de 20 ans sont assez prisés, surtout s’ils possèdent une terrasse.

VENTE MAISONS :

Dans ce quartier recherché, peu de maisons à vendre. Le ticket d’entrée sera quasiment plus élevé qu’en centre-ville pour une belle maison ancienne de caractère située dans une petite rue calme.

maisons-alfort école vétérinaire
Dans les années 2000, le quartier de l’école vétérinaire est entièrement remanié. Une partie des immeubles anciens est conservée tandis que de nombreux nouveaux bâtiments sont construits dans un style architectural rappelant le XIX° siècle.