RETROUVEZ TOUS NOS APPARTEMENTS A VENDRE ET NOS MAISONS A VENDRE SUR MAISONS-ALFORT https://immoquentin.fr/maisons-alfort/

La ville de Maisons-Alfort est née de la fusion de deux très anciennes communes : “Maisons”, petit bourg aggloméré autour du « fief de la belle image » (actuelle mairie) et “Alfort”, village du XIV° siècle situé autour de l’école vétérinaire (qui, elle, ne date «que» de 1765).

Panneau Maisons-Alfort
maisons-alfort école vétérinaire
maisons-alfort château Rhégat

L’école vétérinaire et le château de Réghat font partie des monuments historiques remarquables de Maisons-Alfort. Le premier est très connu et a donné son nom à tout un quartier ; le second l’est moins et est un peu plus caché… Il abrite aujourd’hui le musée de Maisons-Alfort.

La commune dispose d’une belle zone pavillonnaire dont l’urbanisation a commencé vers 1920 lors de l’aménagement de terres agricoles devenues le quartier Charentonneau, principal pourvoyeur de maisons à vendre. Nous y trouvons également de nombreux immeubles, construits dès la fin du XIX° siècle et de façon plus soutenue à partir des années 60, principalement sur la zone bordant le chemin de fer des limites de Créteil au pont de Charenton ainsi que dans le quartier des Juilliotes, bâti dans les années 70 sur les anciennes carrières. Depuis les années 90, de nombreux immeubles récents sont sortis de terre, notamment sur le secteur de l’école vétérinaire et très récemment, plusieurs centaines de logements ont été livrés en centre-ville vers le cimetière.

maisons-alfort charentonneau
A l’orée des années 70, on trouvait encore ce genre de paysage à Maisons-Alfort (derniers terrains maraîchers).

Deux stations de RER (Vert de Maisons et Maisons-Alfort / Alfortville), trois stations de métro (Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, Maisons-Alfort Stade et Maisons-Alfort Les Juilliotes) et un important pôle d’échanges d’autobus à l’école vétérinaire permettent aux Maisonnais de rallier Paris en quelques minutes dans des conditions de plus en plus agréables et confortables (la gare “Maisons-Alfort/Alfortville” vient d’être agrandie et rénovée : création d’un nouveau tunnel d’accès, d’escalators, d’ascenseurs, quais rehaussés).

Les quartiers de Maisons-Alfort

CENTRE-VILLE

Alors que rien n’avait bougé dans le quartier de la mairie depuis plus de 100 ans, celui-ci a été entièrement rénové et 3 immeubles ont été construits entre 2005 et 2010 dans l’hyper centre en face de la mairie et de l’église.
Avec sa grande brasserie « parisienne », ses pavés clairs, ses trottoirs élargis et le réaménagement complet du parvis de la mairie (qui était un parking !), du square de l’église et de la place de la gare, le centre-ville s’est métamorphosé et offre une ambiance agréable, commerçante et familiale. En moins de 10 ans, le centre-ville s’est métamorphosé et sur ce secteur, les appartements à vendre trouvent très vite preneur…

maisons-alfort vicxtor hugo
Certains panoramas n’ont pas beaucoup changé en 100 ans (ici le bas de la rue Victor Hugo en 1905 et en 2005).

VENTE APPARTEMENTS :

Ce secteur est le plus prisé (et donc le plus cher) pour qui veut acheter un appartement à Maisons-Alfort. Un appartement à vendre dans un immeuble très récent se négociera très rapidement.

VENTE MAISONS :

Les maisons à vendre dans ce quartier sont très recherchées et la demande largement supérieure à l’offre. Elles se négocient de plus en plus cher et surtout très vite.

maisons-alfort maison
maisons-alfort maisons

VERT DE MAISONS - LIBERTÉ

Ce secteur, situé entre le centre-ville et Créteil a beaucoup changé depuis la construction d’un parc départemental à la place de l’ancienne imprimerie « Cino Del Duca » et la récente réfection des abords de la gare RER, des trottoirs et de la chaussée de l’artère principale.
A noter que la station « Vert de Maisons » sera connectée à la ligne 15 du métro du grand Paris vers 2025, ce qui devrait dynamiser et donner une plus-value certaine à ce quartier. Les résidents de la partie nord de ce quartier ne sont qu’à 10 minutes à pied du centre-ville. Au sud de ce secteur, un quartier entier a été construit en 2017 et continue de s’étendre ; bien qu’il soit situé sur le territoire de la commune voisine de Créteil, il vient dynamiser tout le secteur de Vert de Maisons.

maisons-alfort vert de maisons
La rénovation récente de la chaussée, des trottoirs et du mobilier urbain est une belle réussite et donne une toute autre image du quartier Vert de Maisons.

VENTE APPARTEMENTS :

Le secteur offre des opportunités d’achat intéressantes en terme de prix. Nous trouvons beaucoup d’appartements à vendre à des prix plus doux que sur d’autres quartiers de Maisons-Alfort. Plusieurs grands programmes immobiliers viennent de sortir de terre et, bien qu’ils se situent sur la commune de Créteil (anciens terrains Paul Ricard), ils ont déjà métamorphosé la typologie de ce secteur. Parier sur le quartier peut être une bonne stratégie sur le long terme avec l’arrivée du futur métro ligne 15.

VENTE MAISONS :

L’avantage de ce quartier est qu’il est moins recherché et qu’il dispose d’une belle zone pavillonnaire assez étendue. Les prix des maisons à vendre sont beaucoup moins chers qu’en centre-ville sans pour autant que le secteur soit trop éloigné des transports et des commerces. A noter des prix moins chers pour les maisons à vendre situées sur la partie Liberté/école Jules Ferry que dans le secteur situé de l’autre côté de la nationale. Néanmoins, les parisiens, désireux d’acquérir un extérieur achètent de plus en plus dans ce quartier, faisant monter les prix rapidement.

CHARENTONNEAU

Ce quartier est le plus grand de Maisons-Alfort, il a été urbanisé dès la fin du XIX° siècle sur un domaine qui comprenait autrefois un château, une ferme et des champs, devenus ensuite terrains maraîchers. Les rues ayant été dessinées en angle droit, la lecture d’une carte de la ville fait penser à Manhattan, toutes proportions gardées, bien entendu… Le lotissement intensif s’est accéléré dans les années 1920 pour s’achever à l’aube des années 70, néanmoins, il encore reste encore quelques terrains qui n’ont jamais été construits !

Dans ce secteur, essentiellement pourvu de maisons, deux grandes résidences centralisent la majorité des appartements : Métropolis, proche du métro dont les prix se situent en haut de fourchette et Château Gaillard, plus éloigné dont les prix sont plus bas. Cette résidence (la plus grande de Maisons-Alfort en surface de terrain) a été construite sur l’emplacement du château dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques ruines de l’orangerie. A noter que le film « Archimède le clochard » avec Jean Gabin a été tourné sur ce site durant la construction des immeubles…

 

VENTE APPARTEMENTS :

On peut trouver des appartements à vendre à des bons prix qui seront un peu plus chers au fur et à mesure que l’on se rapprochera du métro et un peu moins chers si l’on est proche des nuisances de l’autoroute A86 qui traverse assez brutalement ce quartier depuis 1973.
Véritable second centre-ville de Maisons-Alfort avec ses rues commerçantes, sa place, son marché, son théâtre et son stade, le secteur de la place René Coty est très recherché. Les ventes de certains appartements prestigieux se négocient parfois à des prix plus élevés qu’en centre-ville.

VENTE MAISONS :

Dans ce quartier, vous trouverez des dizaines de maisons à vendre à tous les prix. Pour une maison équivalente, la proximité de l’autoroute fera baisser le prix de vente, alors que la proximité du métro le fera monter. La zone située entre le métro « Stade » et la place René Coty est la plus recherchée (et donc la plus chère). Dans ce quartier, il est encore possible de trouver des maisons à vendre nécessitant une rénovation dont certaines n’ont connu que deux propriétaires depuis leur construction dans les années 1930.

 

CONDORCET / LES PLANÈTES

Ce secteur permet d’agréables promenades sur les bords de Marne, surtout depuis qu’ils ont été entièrement refaits. Il s’agit du quartier le plus éloigné des transports, néanmoins, le trajet reste faisable puisqu’il faudra compter au maximum 15 minutes à pied pour rejoindre la ligne 8 du métro.
A l’extrémité de ce quartier, en bordure de Créteil, la résidence Condorcet concentre à elle seule la quasi-totalité des appartements à vendre (environ 200 logements répartis sur 3 bâtiments), résidence de standing bâtie en 1972, un ravalement récent lui a permis de retrouver ses lettres de noblesse.

maisons-alfort condorcet

VENTE APPARTEMENTS :

Sans doute le secteur le moins cher de Maisons-Alfort avec des prix très différents en fonction de la proximité de l’autoroute, du métro ou des bords de Marne et de la qualité des immeubles. On peut trouver des appartements à vendre à des prix intéressants dans des immeubles anciens très modestes ; à contrario, la résidence “Condorcet”, de part son standing offre des prix plus élevés. Les abords des logements sociaux des planètes souffrent d’une mauvaise réputation datant des années 70 qui n’a plus lieu d’être de nos jours.

VENTE MAISONS :

Beaucoup de maisons de typologies très différentes dans ce secteur. Certainement l’endroit dans lequel on peut trouver des pépites et d’anciennes maisons à vendre de petites tailles dans les meilleurs prix de Maisons-Alfort. Il existe encore des terrains libres dont certains sont utilisés pour du stockage par les forains, présents sur la commune depuis très longtemps.

LES JUILLIOTES

Situé à proximité de Créteil, ce secteur, urbanisé vers 1973 concentre une grande partie des immeubles de Maisons-Alfort (pas loin de 1000 appartements). Le quartier comporte de nombreux espaces verts, un petit centre commercial, des écoles, un accès facile à l’autoroute A4 et au métro. Le centre-ville reste accessible à pied en 10 minutes.

maisons-alfort les juilliottes
Le début des travaux du quartier des Juilliottes en 1972. Au loin, l’hôpital de Créteil Henri Mondor, à peine sorti de terre.

VENTE APPARTEMENTS :

Les appartements à vendre dans le quartier des Juilliottes peuvent partir à des prix assez différents en fonction de la qualité du bâtiment et de la localisation de celui-ci. Un bien à vendre dans un environnement arboré se vendra mieux que dans les immeubles situés tout près du centre commercial, bien qu’ils soient plus proches du métro. Attention également aux charges qui peuvent être élevées dans certains immeubles.

VENTE MAISONS :

Nous trouverons très peu de maisons à vendre dans ce secteur ; tout au plus, une cinquantaine situées dans la partie se trouvant en bordure de Créteil avec une nuisance de taille : l’autoroute. Néanmoins, le prix des maisons à vendre peut être élevé par rapport à la proximité du métro et l’accessibilité au centre-ville qui se fait en 10/15 minutes.

ÉCOLE VÉTÉRINAIRE

La rénovation du secteur dans les années 2000 a permis d’intégrer de nouveaux immeubles au milieu d’autres plus anciens, d’aérer le quartier, d’aménager une zone commerciale, de rénover les trottoirs et les rues et de revoir entièrement le plan de circulation du carrefour menant au pont de Charenton.
La station de métro  « Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort » est la plus importante de Maisons-Alfort en flux voyageurs. Elle offre une correspondance avec l’un des grands pôles d’autobus du Val-de-Marne.

VENTE APPARTEMENTS :

Le quartier de l’école vétérinaire, du fait de sa proximité avec Charenton et du métro offre des appartements à vendre dont les prix se situent dans une fourchette équivalente à celle du centre-ville. Les biens situés en étage dans les immeubles de moins de 20 ans sont assez prisés, surtout s’ils possèdent une terrasse.

VENTE MAISONS :

Dans ce quartier recherché, peu de maisons à vendre qui se concentrent dans quelques petites rues situées en bordure du chemin de fer ou sur les bords de Marne proches du pont de Charenton. Le ticket d’entrée sera quasiment plus élevé qu’en centre-ville pour une belle maison ancienne de caractère avec un beau terrain située dans une petite rue calme.

maisons-alfort av de gaulle
maisons-alfort av de gaulle
maisons-alfort école vétérinaire
Dans les années 2000, le quartier de l’école vétérinaire est entièrement remanié. Une partie des immeubles anciens est conservée tandis que de nombreux nouveaux bâtiments sont construits dans un style architectural rappelant le XIX° siècle.
Partagez sur :