Comparaison du même angle de vue pris vers 1955 et en 2022. Nous sommes avenue du Général de Gaulle en direction du sud. La chaussée parait plus étroite aujourd’hui car les trottoirs ont été élargis et aménagés et des arbres ont été plantés. En 1954, la rue était à double-sens et les bus avaient du mal à se croiser…

Malgré de nombreuses transformations au centre-ville de Maisons-Alfort, il est très étonnant de constater que le côté gauche de la rue comprend exactement les mêmes maisons, la seule transformation notable sur ce trottoir se trouvant au dernier plan (non visible sur ces photos) avec la construction des immeubles “Bouygues” et de la brasserie de l’hôtel de ville en 2007-2008. Nous constatons également que l’immeuble du 73 qui n’est pas aligné avec les autres parait d’une forme différente. Plus surprenant encore, les 3 commerces visibles sont toujours les mêmes aujourd’hui : pharmacie, café et boucherie… 

Ce comparatif nous montre combien Maisons-Alfort a changé : au milieu des années 50, il s’agit encore d’une ville aux bâtiments salis et peu entretenus alors qu’en 2022, ils sont tous ravalés et pimpants. la gentrification est passée par là et la commune a troqué son statut de banlieue ouvrière à celle de ville de première couronne parisienne bourgeoise.

Partagez sur :