DECOUVERTE DU DECOR INTERIEUR D’UNE CHARCUTERIE DE 1897

Le métier d’agent immobilier réserve bien des surprises…

A 2 pas de chez moi, à l’occasion d’une rencontre, j’ai eu l’occasion de visiter une maison dont une partie a abrité une charcuterie pendant 70 ans (de la construction du bâtiment en 1897 à 1967). De nos jours, rien ne subsiste de la façade de cette boutique mais à l’intérieur, le local est encore dans sa configuration d’origine, excepté le sol qui a été refait et le comptoir qui n’est plus en place.

De cet ancien magasin, on trouve encore les meubles et étagères en marbre de couleurs bordeaux, marron, blanc et gris, le plafond fait de cartons peints avec vitres collées et sa moulure ancienne, les miroirs d’origine sur les murs et les crochets pour pendre les charcuteries. Au sous-sol, subsiste encore la porte de la chambre froide (devenue cave) en bois remplie d’isolant en carton et une pièce qui servait à stocker la glace pour la conservation des aliments. A l’étage où autrefois logeaient les employés, on trouve encore sur la porte de la salle de bains, une vitre avec un décor représentant lapin et volailles…

Il arrive que l’on trouve des devantures de boutiques anciennes sur certaines maisons (c’est le cas chez moi), quelquefois une vieille enseigne subsiste mais c’est la première fois que je retrouve le décor intérieur entier d’un magasin plus de 100 ans après sa construction… Un vrai décor de film !

Le métier d’agent immobilier réserve bien des surprises…

Place aux photos :

La charcuterie vers 1910/1920 et une vue générale de l’intérieur en 2020.

Les meubles en marbre et le plafond peint.

Détails de la corniche du plafond et des crochets et plaque en émail sur la porte de l’ancienne chambre froide.

Porte de la chambre froide et décor sur la vitre d’une porte.