L’histoire : En 2021, j’ai eu l’opportunité de proposer à la vente une maison familiale. Bâtie en 1935 par des immigrés Espagnols, elle est restée dans la famille durant 90 ans et était partagée en 5 appartements : un pour les parents et un pour chacune de leurs 4 filles.

La vie avançant avec son flot de décès, mutations professionnelles et déménagements, il ne restait sur place qu’un seule des sœurs qui vieillissait et la décision a été prise de vendre. J’avais rencontré cette dernière habitante 9 ans auparavant et nous avions maintenu un contact qui m’a permis de pouvoir m’occuper de cette vente ; comme quoi, dans l’immobilier, il faut parfois être pugnace et patient…

 

L’estimation : La maison à vendre et son jardin étaient de dimensions confortables puisqu’il était possible de développer pas loin de 270m² de surface habitable et que la parcelle de terrain faisait 650m². Pour Alfortville, il s’agissait donc d’une demeure se situant dans la fourchette haute des prix.

Comment calculer le prix de vente le plus juste, s’agissant d’une maison « hors normes » ? J’ai d’abord pensé à contacter des promoteurs mais l’étude que j’ai menée à conclu à l’impossibilité de bâtir un petit bâtiment car la zone du plan local d’urbanisme ne donnait pas beaucoup de libertés de constructions.

J’ai donc orienté mon estimation sur 2 autres axes : un scénario à destination d’une famille nombreuse désireuse d’avoir une habitation confortable et un autre vers des investisseurs qui pourraient louer cette maison en appartements ou en colocation. Ce second schéma s’est avéré le plus intéressant et j’ai donc proposé aux propriétaires un prix supérieur au marché d’environ 20% en fonction de la rentabilité locative que j’avais calculée.

Le résultat : Au premier jour de mise en vente, 3 sociétés d’investissement ont visité et deux m’ont fait une offre au prix proposé. Les propriétaires et moi avons choisi la société avec laquelle nous allions travailler et J’ai accompagné ces investisseurs sur leur projet, organisant les visites avec les différents intervenants et étudiant avec eux les aspects techniques, juridiques et commerciaux jusqu’à la signature définitive chez le notaire.

 

Ma recherche : J’ai pu, à l’occasion de cette vente bien comprendre le fonctionnement de cette société d’investissement qui mise sur les nouvelles mobilités et qui est capable de financer de nombreux projets simultanés grâce à des investisseurs partenaires. Je suis donc en mesure d’apporter aux propriétaires qui cherchent à vendre une maison des solutions leur permettant d’en obtenir le meilleur prix, voire un prix supérieur au marché.

Attention, je ne peux garantir que cela puisse fonctionner à tous les coups, le premier impératif étant de disposer d’une demeure de grande taille ou avec un grand terrain et dont l’aménagement peut se prêter à une transformation en plusieurs logements.

Néanmoins, étant capable d’étudier le potentiel pour un promoteur, une division pour un investisseur ou un calcul de travaux pour une famille, je suis à même de pouvoir conseiller les propriétaires ayant des maisons à vendre au mieux de leurs intérêts, surtout lorsqu’il s’agit d’un terrain d’Alfortville ou de Maisons-Alfort, communes que je connais sur le bout des doigts pour y être né et y vivre.

 

Je recherche donc des maisons à vendre sur Alfortville, Maisons-Alfort et les alentours afin de mettre mon expérience d’agent immobilier au service de propriétaires désireux d’obtenir une étude d’estimation juste, carrée, sérieuse et réaliste.

Partagez sur :