CHARENTON et les glacières de PARIS.

Au centre de Charenton, se trouvaient les entrepôts des glacières de Paris.
L’entreprise occupait un terrain imposant de presque 5500m² situé entre la piscine et l’ancien lycée Jean Jaurès et donnant sur la rue Jean Jaurès et l’avenue Anatole France.
« Les glacières de Paris » sont une émanation d’une très vieille société qui avait plusieurs succursales mais Wikipédia ne mentionne pas celle de Charenton qui d’après les titres était dejà présente en 1936 :

Le site fût démoli vers 1980 pour faire place à une nouvelle résidence construite vers 1982.
Les seules informations fiables sont la vente du terrain par la « compagnie générale frigorifique » le 17/11/1980 qui avait récupéré ce site par sa fusion avec la « société industrielle et commerciale de l’alimentation et du froid » le 31/10/1978, cette société ayant elle-même récupéré les actifs de la « société des glacières de Paris » le 19/10/1973. Nous apprenons donc que la société, dans sa forme de 1936, a perduré jusqu’en 1973 puis a changé deux fois de nom mais nous n’avons pas d’informations sur la date de sa cessation d’activité.
Ayant passé mon enfance à Charenton, je me souviens de la démolition des bâtiments et de l’apparition à leur place d’un gigantesque trou. ceci n’a rien d’étonnant puisque les entrepôts des glacières devant produire de la glace, ils étaient construits en très grande profondeur.
D’ailleurs, à l’occasion d’une vente que j’ai pu faire dans la résidence actuelle, j’ai pu constater que nous avions 6 étages de parkings souterrains, ce qui donne une profondeur proche de 20 mètres. Le promoteur a profité de l’espace existant au maximum.
L’origine de propriété détaillé ci-dessus que j’ai trouvée dans le règlement de copropriété de la résidence ne remonte pas au-delà de 1936 mais il est possible que les « glacières de Charenton » soient encore plus anciennes. JE CHERCHE DES INFORMATIONS A CE SUJET.