Un comparatif de la même vue du carrefour de l’avenue du Général Leclerc et de la rue Paul Vaillant-Couturier à Alfortville. Le premier cliché date du tout début du XX° siècle et le second de quelques jours, ils s’est donc passé environ 120 ans entre ces deux photos. La plupart des bâtiments sont les mêmes sauf en arrière-plan. On remarque sur la photo ancienne que 4 cafés se faisaient concurrence à chaque coin de rue et qu’ils ont tous disparu aujourd’hui, le dernier ayant tenu jusqu’à il y a quelques années quand il fut remplacé par le Pizza Hut.

A noter également les deux immeubles à gauche et à droite au premier plan qui présentaient des façades ouvragées et très joliment décorées et qui sont désormais d’une banalité affligeante et, disons-le, très laids. Ces transformations doivent dater des années 70 ou 80, époque où, certainement à l’occasion de travaux d’isolation, on faisait dans le facile en taillant tout ce qui dépassait à la serpe ! Etant tombé sur cette photo récemment, j’ai tout de même été stupéfait par la différence de standing de des deux bâtiments entre l’avant et l’après, il fallait oser !

Pour la petite histoire, la maison avec l’inscription “transit” a longtemps été un hôtel meublé qui, devenu insalubre, a été démoli en 1965 et reconstruit. la forme est restée la même mais cette maison a donc été entièrement reconstruite.

Ce carrefour me tient à coeur car j’y vis et j’y travaille, ma maison et mon agence immobilière se trouvent à 20 mètres de cet endroit.

Et il s’agit de la seule carte postale ancienne de cette intersection qui semble exister…

Partagez sur :